Poser des pièges contre les chenilles processionnaires est une nécessité.
En effet, il faut savoir que les chenilles processionnaires sont des nuisibles qui colonisent les pins mais aussi les chênes.
Les dangers pour l’homme, l’animal et l’arbre
Elles sont dangereuses pour l’homme et pour les animaux du fait de leurs poils urticants et venimeux. Ces derniers peuvent provoquer de graves allergies mais aussi des réactions inflammatoires notamment sur la peau, les yeux ou les voies respiratoires. Les soies sont transportées par le vent et peuvent nous atteindre même sans se trouver en contact direct.
Ces chenilles sont phytophages et présentent un risque également pour les arbres qui sont défoliés.
En France la période des processions se situe généralement entre Février et Avril, cependant des processions de chenilles précoces peuvent apparaitre des fois en janvier du fait du réchauffement climatique ! Elles descendent le long des troncs, en file indienne afin d’atteindre le sol. Leur but est de s’enfouir pour leur période de diapause, cherchant un sol meuble et propice pour former des chrysalides. Elles peuvent y rester plusieurs mois voire mêmes années (attendant un climat météorologique favorable) avant de se transformer en papillons. Ces derniers vivront quelques jours pendant lesquels, ils se reproduiront.
Comment s’en prémunir ?
Parmi les moyens de lutte, nous installons des pièges contre les chenilles processionnaires sur les pins avant que les chenilles n’entament leur procession ! Pour cela, nous mettons en place des dispositifs éco-pièges.
Ce système 100% écologique, consiste à placer un collier, relié à un sac garni de tourbe, sur le tronc de l’arbre. Les chenilles se piègent dedans pensant avoir trouvé leur lieux d’enfouissement. Les sacs sont retirés ensuite et un nouveau est placé afin de poursuivre la lutte chaque année.
Nous faisons des contrats avec les mairies, les copropriétés mais également les particuliers.
N’hésitez pas à nous contacter au 04-76-03-15-61 ou à nous demander un devis !