Agissons avant qu’ils nous piquent !!!!

Pour lutter contre la prolifération des moustiques, et notamment des moustiques tigres (Aedes albopictus) qui sont vecteurs de maladies et générateurs de nuisances sanitaires importantes, il est indispensable de prévenir leur développement, en engageant différents moyens de lutte qui seront ainsi efficaces face à leur recrudescence exacerbée par le réchauffement climatique.

Chaque été, nous sommes très nombreux à être incommodés par les moustiques, et notamment celles des moustiques tigres qui surviennent même en journée.
Il est parfois impossible de rester plus de cinq minutes dans un parc, en plein air, sans écoper de piqûres urticantes…
Au-delà de ce désagrément, les moustiques tigres posent un problème sanitaire : ils sont vecteurs de maladies et connus pour transmettre le Chikungunya, la Dengue et le virus Zika. Encore marginaux en France métropolitaine, les cas d’infection par ces maladies et virus se sont développés du fait des voyages et transports internationaux et à cause du réchauffement climatique, jusqu’à produire des transmissions de cas autochtones.
Une lutte efficace et optimisée d’Avril à Octobre, agissant sur tous les stades de développement du moustique, doit donc être mise en place.

Privez les d’eau ! Pensez à bâcher, couvrir ou vider vos contenants d’eaux stagnantes au niveau du matériel de jardin, des jouets d’extérieur, des soucoupes de fleurs, des seaux et arrosoirs, des bâches de piscines ou bassins, des récupérateurs et réserves d’eau, des gouttières, rigoles et regards d’évacuation…